Pourquoi ce projet ?

DES CONSTATS SUR LE VIEILLISSEMENT...

Le vieillissement de la population française augmente au fil des années : le nombre de personnes de 85 ans et plus va tripler entre 2017 et 2050. En 2021, le nombre de seniors (personnes âgées de 60 ans et plus) s'élèvait à 15 millions en France. Cela représentait 27 % de la population française. Le ministère des Solidarités et de la Santé projette que le nombre de seniors s'élèvera à environ 20 millions en 2030 et à 24 millions en 2060.

En Pays de la Loire, 1 personne sur 20 a plus de 80 ans, cette proportion devrait doubler d’ici 2040. La Vendée a quant à elle une population plus âgée que la moyenne régionale et nationale, et dans le Sud du département, ce vieillissement se cumule avec des problématiques de ruralité et d’accessibilité aux services.

Et selon plusieurs études, entre 80 et 90 % des personnes interrogées (âgées ou non) souhaitent vieillir ou rester à domicile le plus longtemps possible.

 

...ET SUR LES MALADIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES ÉVOLUTIVES

En France, le nombre de personnes de plus de 65 ans ayant une maladie de type Alzheimer a été évalué à 1 million en 2018. D’ici 2050, le nombre de personnes touchées devrait presque doublé pour atteindre plus de 1,8 million de cas, soit 9,6 % des plus de 65 ans et 6,2 % de la population active.

En 2016, plus de 20 000 personnes étaient prises en charge pour une maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée dans les Pays de la Loire. Malgré le déploiement de dispositifs spécifiques, il subsiste d’importantes difficultés de maintien à domicile, en particulier pour les malades d’Alzheimer.

 

NOS CONSTATS PERSONNELS ET NOS CONVICTIONS

Nos expériences, ainsi que nos observations personnelles et professionnelles nous amènent à divers constats sur l'accompagnement des personnes touchées par une maladie de type Alzheimer.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux ne répondent pas pleinement aux besoins et aux aspirations de ces personnes. Des unités protégées ont été pensées il y a une vingtaine d'années, mais elles ne permettent pas un maintien du pouvoir d'agir et de la liberté de leurs résidents. De plus, leur fonctionnement est institutionnel et ne s'apparente pas à un vrai "chez-soi".

Nous sommes persuadés que de petits habitats incitant la participation active quotidienne des habitants sont beaucoup plus adaptés aux personnes souffrant de troubles cognitifs pour favoriser leur sentiment de sécurité, leurs repères, leur bien-être, la préservation de leurs capacités, etc.

Ainsi, pour ces personnes atteintes de troubles cognitifs qui ne peuvent plus rester à leur domicile (solitude, épuisement de l'aidant...), il manque des propositions dans les offres d’habitats spécifiques pour leur permettre un vrai choix de lieu de vie. Les habitats partagés et accompagnés sont une réponse à ce besoin, et représente une alternative essentielle aux solutions d'hébergement déjà existantes.

Par ailleurs, nous sommes particulièrement attachés aux approches humanistes telles que Montessori et Carpe Diem, dont nous nous inspirons pour construire notre projet et qui sont totalement en accord avec nos valeurs et nos envies. Ces approches ont fait leurs preuves depuis plusieurs années !

Notre projet d'habitat partagé et accompagné a pour ambition :

  • de solliciter l’autonomie et l’auto-détermination des personnes touchées par ces maladies,
  • de leur proposer des activités porteuses de sens tout au long de la journée,
  • de leur offrir un lieu de vie adapté, sécurisé et rassurant, n’entravant pas leurs libertés.